Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean Philippe Machon | Élections municipales Saintes 2014

Blog officiel du candidat Jean-Philippe Machon pour les élections municipales de la ville de Saintes 2014. Ensemble, donnons un nouveau souffle à Saintes !

Découvrir Jean Philippe Machon

Publié le 7 Novembre 2013 par Jean Philippe Machon

Découvrir Jean Philippe Machon

Jean-Philippe Machon candidat tête de liste Mairie de Saintes (S.E)

Publié le 23 Septembre 2013 par culture-histoire.over-blog.com

Lever de rideau sur un acteur potentiel de la future gestion saintaise…..

Découvrons ensemble Jean-Philippe Machon qui se présentera à vos suffrages pour la mairie de Saintes en 2014.

Né en 1953, ce nouveau venu dans le paysage politique de la ville de Saintes, est d’origine de Saintes où il a passé toute son enfance. Puis il a du s’en éloigner à l’heure des études supérieures.

Avec sa spécialisation d’ingénieur en mécanique ses différents postes l’ont mené aux Canada et aux USA pour une période de 8 années, puis après avoir travaillé chez Alcatel à Saintes, il a collaboré, toujours pour cette même société, mais sur sa filiale en Belgique sur une période de 10 années.

Toujours en activité il travaille actuellement au sein de la société NEXANS (Groupe Industrie Electrique France).

La retraite ce n’est pas pour maintenant, aussi Jean-Philippe, marié et ses enfants vivant avec leur propre famille, demeure dans la cité saintaise.

Monsieur Machon vous entrez en politique, on dira dans la gestion municipale que vous auriez à cœur de bien mener, mais depuis quand vous avez choisi cette participation active aux affaires de la cité… ?

« Auparavant je ne m’étais jamais investi dans le monde politique (au sens propre du terme NDLR), mais si je suis actuellement motivé pour m’impliquer c’est bien simple. J’ai décidé la formation d’une liste pour agir pour le bien de ma cité, ma motivation profonde étant mon amour de ma ville »

Cet amour c’est quoi… ?

« Je voudrais réveiller la ville, lui donner un souffle nouveau. Je vois cette ville s’étioler, c’est un schéma incohérent, mais je ne puis tout révéler (maintenant… NDLR). Il faudrait infléchir la politique de développement du territoire et de la ville. Mon projet sera bouclé fin novembre, je veux construire la ville de demain, dans le durable, l’économie, l’emploi, le tourisme, mais aussi d’autres domaines dans le quotidien des Saintais »

Justement ce quotidien des Saintais, la municipalité actuelle l’avait en charge… ?

« Cette vie quotidienne, il faut être à l’écoute savoir ainsi orienter l’amélioration des jours des Saintais, déjà mon équipe y travaille »

Concernant le mandat du maire actuel, Jean Rouger, peut-être avec un esprit critique, quel est votre constat… ?

« Il faut associer les compétences, les idées elles-seules ne suffisent pas. Il faut des équipes et les compétences pour les mettre en œuvre. La nécessité d’un côté pragmatique, la capacité à manager et à réaliser. Je suis aidé en cela par mon expérience professionnelle et mon équipe réunit ses compétences "

Votre équipe sera-t-elle bien ancrée ses attributions pour ce mandat à venir… peut-être en 2014 ?

« Oui car j’ai bien cerné ces personnes qui me rejoignent dans cette perspective et ma vision d’une bonne gestion. Ces hommes et femmes en place, je les vois déjà travailler en commission, alors ils ont la compétence pour réaliser ce que les Saintais attendront de nous ».

Vous dites attendent de vous, alors ces points négatifs, détails… ?

« Les saintais se plaignent du stationnement en ville, on peut sortir très facilement de la ville, mais c’est vraiment compliqué pour y rentrer. Parlons aussi du quartier de la Guyarderie, cela a été réalisé dans une gestion pas très éclairée. Puis toutes ces friches (végétales) que nous voyons au quotidien en ville. Les arènes en état d’abandon. Il y a aurait bien à dire, mais c’est toujours un constat. Voire aussi l’évènementiel qui est très pauvre, la fête de la Charente, autour du Cognac, qui est absente. On pourrait terminer (façon de le dire… NDLR) avec le site St Louis, il n’y a aucun plan avec une vision claire de cet espace au cœur de la ville. Sur ce point on expliquera aux Saintais ce que l’on veut faire, notre projet »

Avant notre entretien vous aviez fait allusion au TGV, c'est-à-dire… ?

« Quand le TGV va arriver à Saintes cela sera d’une grande conséquence pour notre cité, voire pour la communauté d’agglomération saintaise. Mais il est indispensable que la ville soit très bien structurée ; Sur un dernier point, est-ce que l’on s’occupe des grandes entreprises à venir, qui pourraient venir sur Saintes ? J’en termine avec le projet raté de la prison à Saintes. Rien n’est bien clair ou résolu »

Un mot sur les impôts des Saintais…. !

« Les impôts sont très lourds, on peut FAIRE sans augmenter les impôts ».

Pouvez-vous nous parler de votre équipe… ?

« Il a été choisi des hommes et des femmes, l’équipe actuelle est assez nombreuse pour former une bonne municipalité en quantité et qualité. En janvier 2014 l’équipe dans son ensemble sera présenté aux Saintais »

Si on parlait étiquette, parti politique… !

« Je suis sans étiquette, je n’ai pas la carte d’un parti politique. Je suis du parti des Saintais, soutenu par le Centre et la Droite (U.M.P) »

Avez-vous une devise, vous vous définissez comment… ?

« Je crois à l’humanisme, au pragmatisme, l’ouverture d’esprit, la convivialité et l’esprit d’entreprise. Ma personnalité fait que j’ai tendance à bien réfléchir sur les décisions à prendre et je suis tenace ».

Quelques noms de l’équipe de Jean Philippe Machon, des « têtes » aperçues au cours de son très sympathique pique-nique organisé au haras national pour les sympathisants et amis… mais il était aussi très ouvert aux Saintais. Si la tête de la liste à venir à offert des promenades en calèche à ses invités, soyez certains que ce n’était pas pour les… balader, ce n’est pas le genre d’homme à cela. Il est déterminé et ne manie pas la langue de bois.

jean-philippe MACHON municipales saintes 2014

jean-philippe MACHON municipales saintes 2014

jean-philippe MACHON municipales saintes 2014

jean-philippe MACHON municipales saintes 2014

Commenter cet article