Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jean Philippe Machon | Élections municipales Saintes 2014

Blog officiel du candidat Jean-Philippe Machon pour les élections municipales de la ville de Saintes 2014. Ensemble, donnons un nouveau souffle à Saintes !

Saintais : Balayez devant votre porte !!!

Publié le 5 Novembre 2013 par Jean Philippe Machon

Saintais : Balayez devant votre porte !!!

Comme de nombreux saintais, j’ai été surpris de trouver dans ma boite aux lettres un imprimé de la mairie de Saintes m’invitant – que dis-je, m’ordonnant en usant de l’impératif ! – de balayer, de nettoyer et d’arracher les herbes sur le trottoir devant chez moi. Car les services municipaux de la ville, nous explique-t-on, « ne procède au nettoyage de votre rue que de manière exceptionnelle ». Quelque chose m’échappe sans doute. Car enfin, à quoi servent donc les impôts locaux exorbitants que nous payons ? Et à quoi la municipalité emploie-t-elle les services municipaux si ce n’est pour entretenir la ville ?

Au passage le caractère exceptionnel du nettoyage de la rue effectué par les services municipaux est en totale contradiction avec l’arrêté n°12-317 du maire de Saintes pris en Juin 2012 qui stipule que « les services municipaux réalisent un nettoyage régulier de la voie publique » - Comprenne qui pourra !

Entre la taxe foncière, la taxe d’habitation, la taxe de ramassage des ordures, il semble qu’aucune allocation budgétaire ne soit réservée au nettoyage de la ville qui apparemment ne fait donc pas partie de la mission des services municipaux. Pour pallier au manque d’entretien et à la saleté de la ville soulignée récemment par l’ancien maire Michel Baron, c’est donc aux saintais à qui on s’adresse en leur ordonnant de nettoyer les trottoirs de toutes les déjections, canettes de bière, bouteilles de vin cassées et autres restes peu ragoûtants laissés par certaines populations indélicates qui désormais peuplent nos rues.

Si besoin était, ceci me convainc encore un peu plus qu’il est temps de changer la façon dont cette ville est gérée ! Et que l’écoute et le service aux saintais pour améliorer la vie quotidienne constituera bien un axe majeur du projet sur lequel je travaille avec mon équipe et qui sera proposé aux saintais pour les élections municipales de mars 2014.

Commenter cet article